Le projet
Le maître d’ouvrage
Eramet
Eramet est un groupe minier et métallurgique français implanté sur 5 continents et comptant plus de 10 000 collaborateurs. Il est un acteur clé de l’extraction et de la valorisation de métaux (manganèse, nickel, cobalt, sables minéralisés).
Le Groupe accompagne la transition énergétique sur des activités à fort potentiel de croissance, telles que le lithium et le recyclage.
Chiffres-clés du groupe Eramet
Les objectifs du projet
- Déployer un site de raffinage de produits intermédiaires issus du recyclage des batteries en fin de vie et de ‘scraps’ (rebuts de fabrication), pour permettre la circularité des métaux stratégiques pour l’industrie européenne des batteries et sécuriser l’approvisionnement de la chaîne de valeur.
- Fournir une solution de recyclage intégrée à haute capacité et à haut rendement pour répondre aux exigences actuelles et à venir du régulateur européen.
- Soutenir la transition européenne vers une économie bas-carbone en encourageant l’industrie des véhicules électriques par la fourniture de métaux nécessaires à leur production sans utiliser de traitement thermique.
L’essentiel du projet
Le projet repose sur l’installation d’une usine de raffinage par voie hydrométallurgique de la blackmass issue des batteries de véhicules électriques, sur la commune de Dunkerque.
Cette usine permettrait d’extraire et affiner les métaux stratégiques contenus dans la blackmass (nickel, cobalt, lithium) afin de les réutiliser dans la production de nouvelles batteries.
Chaque année l’usine pourrait traiter 25 000 tonnes/an de blackmass, provenant de 50 000 tonnes/an de batteries électriques Lithium-Ion (Li-ion).
Le fonctionnement de l’installation
Le projet repose sur un procédé en boucle fermée de recyclage des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques.
Contrairement aux procédés conventionnels, celui-ci recyclerait les métaux en conservant leurs qualités physiques et chimiques pour qu’ils puissent être réutilisés à l’infini dans la conception de nouvelles batteries lithium-ion.
L’usine serait alimentée par de la blackmass issue du traitement mécanique des batteries, réalisé sur d’autres sites.
Le procédé développé par Eramet consiste à lixivier* la blackmass et à en ôter les différentes impuretés pour obtenir du sulfate de cobalt, du sulfate de nickel et d’hydroxyde de lithium. Ces métaux de haute pureté serviraient à la production de nouvelles batteries.
La démarche environnementale
En cas de réalisation du projet, Eramet entrerait dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale en tant qu’Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).
Le Dossier de demande d’autorisation environnementale (DDAE) déposé par le maître d’ouvrage, doit permettre de démontrer l’acceptabilité du projet au regard de ses impacts sur l’environnement. Conformément au Code de l’Environnement (article R. 181-13), il doit notamment comprendre une présentation des moyens de suivi et de surveillance, une étude d’impact ainsi qu’une étude de dangers.
À ce stade de l’avancée du projet, une évaluation environnementale complète est en cours de réalisation sur la zone de l’installation. En fonction de l’avancée des études en cours, des éléments pourront d’ores et déjà être communiqués pendant la concertation.