La concertation
Une concertation préalable sous l’égide de la Commission Nationale du Débat public (CNDP)
Au regard du montant d’investissement (Supérieur au seuil de 300 millions d’euros fixé par l’article R.121-2 du Code de l’environnement), Eramet a souhaité saisir la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) en application de l’article L. 121-8-II du Code de l’environnement.
Après étude de cette saisine, la CNDP a, lors de sa séance du 8 novembre 2023, considéré qu’il y a lieu d’organiser une concertation préalable, dont elle valide les modalités, et a désigné MM. Jean- Luc RENAUD et Jean Raymond WATTIEZ garants de cette concertation.
La concertation préalable autour du projet ReLieVe se déroule du 4 mars au 20 avril 2024.
Les objectifs de la concertation
La concertation préalable doit permettre de débattre :
- De l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques du projet ;
- Des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire ;
- Des solutions alternatives, y compris de l’absence de mise en œuvre du projet ;
- Des modalités d’information et de participation du public après concertation préalable.
Le porteur du projet veillera à ce que les temps d’échange proposés permettent d’aborder l’ensemble des questions évoquées ci-dessus.
Le périmètre de la concertation
Le périmètre de la concertation est celui de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), ce qui représente 17 communes et plus de 192 000 habitants :
Armbouts-Cappel, Bourbourg, Bray-Dunes, Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Craywick, Dunkerque (dont Mardyck, Fort-Mardyck et Saint Pol sur Mer), Ghyvelde, Grand-Fort-Phi- lippe, Grande-Synthe, Gravelines, Leffrinckoucke, Loon-Plage, Saint-Georges-sur-l’Aa, Spycker, Téte- ghem-Coudekerque-Village, Zuydcoote.